Soutien Psychologique

Vous traversez une épreuve difficile et vous avez besoin d'en parler et d'être écouté ?
Mon approche :
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui même et qu'il s'approprie »
Carl Rogers ( Psychologue 1902-1987
:"Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l'idée qu'il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ces ressources, pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes psychologiques "facilitatrices" que l'on peut déterminer." Ainsi peut se résumé l'hypothèse centrale de cette approche centrée sur la personne.
Cette approche met au centre de la relation la personne et son rapport au monde. Elle met en exergue le fait que la personne a tout le potentiel pour savoir qui il est et retrouver son équilibre, mais qu'il a besoin d'un climat propice pour le faire émerger.
Le psychologue se met à son service par une écoute sincère et un accueil le plus inconditionnel possible de ce qui est dit.
La démarche de venir pour une relation d'aide ou une d'accompagnement , peut être faite pour différentes raisons, mais sans doute y a-t-il un besoin de prendre soin de soi, de voir les choses autrement, de mieux se connaître ou encore de porter son attention sur diverses difficultés afin de permettre l'émergence de solutions adaptées à ce que nous sommes.
Dans cette approche, l'idée est que le sujet a en lui les ressources pour retrouver un équilibre dans sa vie, mais qu'il n'y a plus accès.
L'interlocuteur se sent compris et utilise son énergie non pas à se défendre ou à attaquer mais à échanger, réfléchir et ce, afin qu'il sache mieux ce qu'il aimerait et pourrait faire pour améliorer sa situation et trouver des solutions. En écoutant une personne, on accepte ce qu'elle nous dit. On ne tente pas de trouver une solution à son problème.
L'Approche Centrée sur la Personne propose comme dynamique de mettre la personne au centre de la relation, et que celle-ci vive une expérience dans un climat d'authenticité, de considération positive inconditionnelle et de compréhension. Climat favorisant l'émergence de ses ressources constructives.
Ainsi l'entretien est un espace où la parole est libre, accueillie avec bienveillance et neutralité. Le psychologue aide à mieux se comprendre, à identifier ce qui cause souffrance et aide la personne à trouver des solutions pour mieux gérer ses difficultés. Cette démarche permet une prise de distance et de trouver en soi ses propres ressources.
Je vous accompagne avec dynamisme et bienveillance dans la construction de vos projets, dans les changements que vous souhaitez vivre pour améliorer un domaine de votre vie (professionnelle, amoureuse, bien-être, communication, sociale, spirituelle ). Nous clarifions et définissons ensemble vos objectifs puis établissons un plan pour atteindre vos objectifs. Nos séances se déroulent dans le respect, l'écoute empathique, sans jugement.
Toutes les consultations se déroulent dans le respect absolu du code de déontologie et du secret professionnel.
Déontologie
En tant que psychologue , je m'inscris dans une pratique déontologique de ma profession, dont les principes majeurs sont les suivants (selon le Code de Déontologie des Psychologues de mars 1966, révisé en février 2012) :
Le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux
La compétence par l'engagement du psychologue dans des démarches de formation continue, d'actualisation de ses connaissances, de travail sur soi et de supervision de sa pratique professionnelle
La responsabilité vis-à-vis de ses outils et l'autonomie professionnelle
La rigueur, ainsi que la connaissance des théories et méthodologies utilisées
L'intégrité et la probité
Le respect du but assigné, c'est-à-dire que les dispositifs méthodologiques établis par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions.