Formation

le monde bouge ...
Les raisons de santé, l' ennui, les secteurs en crise, l'évolution personnelle il existe autant de raisons de changer de métier que d'aspirations au changement.
Autorisez vous à imaginer d'autres futurs possibles !
Vous souhaitez :
° Mobiliser votre énergie et donner un nouvel élan à votre recherche d'emploi
° Vous différencier des autres candidats pour décrocher plus facilement un emploi
° Vous (ré)orienter et concevoir un projet porteur de sens et réaliste
Coaching emploi et de transition professionnelle :
Je vous propose de vous accompagner pour :
- mieux gérer les transitions
- réfléchir à une orientation ou un projet professionnel
- vous connecter à vos besoins fondamentaux
- renforcer votre confiance en vous et maintenir votre motivation
- dégager le fil rouge de vos expériences pour en déduire vos axes de progression
- développer vos ressources et vos talents et les utiliser comme leviers de réussite
- définir vos stratégies de réussite, d'échec, vos freins
- élaborer votre portefeuille de compétences et définir votre "plus value"
- savoir argumenter avec les réalisations probantes
- vous présenter et convaincre en 2 mn, le pitch
- préparer vos enquêtes métiers
- améliorer vos outils de communication (CV/Lettre de motivation)
- vous exercer aux entretiens d'embauche,
Accompagnement individualisé et sur mesure, en fonction de vos attentes. Le nombre de séances varie selon votre demande.
Tarification à la carte selon les prestations et vos besoins, Contactez moi pour chiffrer cela ensemble. Vous êtes unique et le suivi doit l'être aussi. Je vous propose un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes pour préparer notre séance.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter en ligne.
LE BILAN DE COMPETENCES
Pourquoi faire un bilan de compétences ? :
Faire un bilan de compétences, c'est l'opportunité de faire le point sur les compétences acquises au fil de vos expériences, de valoriser votre profil et de donner un nouvel élan à votre carrière en vous appuyant sur un cadre, une méthode et des outils.
Aucun prérequis n'est demandé
OBJECTIFS
« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Articles L.6313-4 et R.6313.-4 du Code du travail)
CONTENU DE LA FORMATION
Le contenu du bilan de compétences reprend à minima 3 phases définies par l'article R6313-4 du code du travail.
I. La phase préliminaire : Un premier entre en gratuit et sans engagement permet d'analyser votre demande et de confirmer qu'il s'agit d'une démarche volontaire de votre part. Il permet d'identifier votre besoin en vous expliquant le déroulement du bilan de compétences et les étapes clés afin de vous perme re de comprendre l'objectif à atteindre. Il s'agit de définir le format le plus adapté à vos besoins ainsi que définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences.
II. La phase d'investigation : Elle permet de comprendre votre fonctionnement, votre personnalité, vos motivations et vos intérêts personnels. Elle permet également d'identifier vos compétences et d'échanger sur vos souhaits. Votre formateur est un professionnel qualifié qui saura vous accompagner pour vérifier la pertinence de vos projets et élaborer, si besoin, une ou plusieurs alternatives. Vous effectuez un travail personnel d'introspection, des rencontres avec des professionnels. Vous serez accompagné pour une analyse du marché du travail en lien avec vos projets.
III. La phase de conclusion : Vous disposez maintenant d'un plan d'actions très précis et de solutions. La restitu on des résultats du bilan de compétences s'effectue par le biais d'un document de synthèse dont vous êtes le seul destinataire et sa communication à un ers ne peut être faite sans votre accord. Le bilan se clôt donc par une remise de la synthèse écrite qui aura fait l'objet d'un échange avec vous, et qui devra contenir : § L'analyse des compétences professionnelles et personnelles § La défini on du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de réorienta on professionnelle en tenant compte des besoins socio-économiques du bassin géographique déterminé § Les conditions et moyens favorisant la réalisa on du ou des projets professionnels § Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels. Organiser un entretien de suivi à 6 mois avec votre conseiller.
Le bilan de compétences se déroule en entretiens individuels en présentiel et/ou en distanciel.
Les outils utilisés seront adaptés à votre besoin :
-Livret de suivi du bilan de compétences.
- Outils sur la connaissance de soi : Tests de personnalité , valeurs et intérêts professionnels.
-Outils d'analyse et connaissances sur les secteurs professionnels et des métiers en lien avec votre projet : fiche métier ROME, RNCP, Mon marché du travail.
- d'un plan d'actions en co-construction.
MODALITES ET DELAIS D'ACCES
Les modalités d'accès : Un entretien préliminaire a lieu, gratuit et sans engagement, en distanciel ou présentiel, confidentiel afin d'analyser et d'étudier votre besoin, suivi d'une phase de contractualisa on dans laquelle nous confirmons le planning de rendez-vous de la forma on. >Délais d'accès : À la suite de l'entre en préliminaire, un délai de 15 jours est nécessaire au minimum avant le débuter la presta on et un planning prévisionnel est établi.
Rendez vous pour un ENTRETIEN PREALABLE - Confidentiel et Gratuit
L'objectif commun sera de nous assurer que vos besoins correspondent aux objectifs d'un bilan de compétences. Nous évoquerons alors vos attentes et votre demande personnelle. et je vous présenterai les étapes du bilan de compétences. Nous échangerons sur ses modalités (durée, coûts, planning prévisionnel).
MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI
Une feuille d'émargement est signée à chaque fin de séance. Un questionnaire pour une évalua on de la satisfaction est remis à la fin du bilan. A la fin de la prestation, la synthèse du bilan de compétences et un certificat de réalisation sont remis au bénéficiaire.
Un rendez-vous de suivi à 6 mois est réalisé soit sous forme d'un entretien téléphonique soit d'un envoi d'un questionnaire dévalua on par entretien en présentiel.
Durée :
Les modalités des 24 h sont établies au moment de l'entre en préliminaire en fonction de vos besoins.
- Durée en mois : 2/3 mois environ - Durée en heure des entretiens en face à face : entre 14h et 18h à raison de 2 à 3 h par semaine en moyenne Le temps de travail personnel n'est pas inclus et peut être estimé entre 6 et 8 heures
Tarif : Le devis est établi au moment de l'entretien préliminaire. À partir de 1500 euros.
CADRE REGLEMENTAIRE ET DEONTOLOGIQUE
Source : Code du travail Article R.6313-5 : Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
Article R.6313-6 : L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement des née à la réalisa on de bilans de compétences.
Article R.6313-7 : L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisa on du bilan de compétences, dès le terme de l'action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an : -au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.
Article R.6313-8 : Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les condi tions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences. La convention comporte les mentions suivantes : § 1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisa on, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ; § 2° Le prix et les modalités de règlement. Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son accepta on en apposant sa signature. L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.
QUELQUES CHIFFRES :
- Taux de satisfaction globale 100%
- Taux d'enquête métier réalisé 100%
- Taux de réalisation totale : 100%
Sur l'année 2025-Dernière mise à jour mars 2025
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DU HANDICAP
Toutes les personnes en situation d'handicap peuvent prendre directement contact avec nous afin de répondre à toutes questions. Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l'inscription en formation par le biais du site internet.
CONTACT DU CENTRE DE FORMATION
WIERZBA VIRGINIE 06 24 83 82 24 CHATEAU AGNAC 34690 FABREGUES